Stang Kerim : revue de presse

MAG 16 - N°30 - octobre 2016

STANG KERIM, LE VILLAGE DE DEMAIN ?


Face au repli sur soi, six familles ont choisi de vivre mieux ensemble en inventant à Riec-sur-Bélon un nouveau lieu de vie autour d’un habitat groupé participatif.
Sur un terrain de 14 000 m 2 (dont 4000 m2 constructibles),
le projet intègre des logements individuels et plusieurs espaces communs : buanderie, atelier bricolage, salle de réunion, verger, poulailler, chambre d’amis, jardins partagés... L’objectif du collectif est aussi de concevoir le projet le plus respectueux de l’environnement tout en réalisant des économies en groupant les achats et les travaux. Le projet se veut surtout une source d’échanges. «Ce sont des valeurs communes que l’on veut mettre en avant : respect, solidarité, partage, écologie et ouverture sur l’extérieur », souligne Claude, membre de l’association. À l’origine du projet, une volonté de vivre dans un environnement plus solidaire et dans des habitations économes en énergie. Au fil des rencontres et des discussions, un groupe de 9 adultes et 3 enfants se forme pour poser les bases d’un nouveau village au lieu-dit Stang Kerim. « C’est une alternative à l’individualisme ambiant dans la société. On essaie d’aller vers la coopération. Une entraide qui s’accompagne d’une mixité générationnelle. On recherche une complémentarité entre les âges. C’est un partage d’énergie et d’expérience dans la bonne humeur », précise Morvan.
L’association recherche toujours de nouvelles familles pour les rejoindre. Découvrez l’intégralité du projet sur le site :
www.stangkerim.jimdo.com

HABITAT PARTICIPATIF : DEUX LOGEMENTS SONT DISPONIBLES

Ouest-France du 21 mai 2015

UNE ASSOCIATION EST NÉE DU PROJET D'HABITAT PARTICIPATIF

Ouest-France du 13 mai 2014

ÉCO-HABITAT : L'ASSOCIATION STANG KERIM EST NÉE

Télégramme du 12 mai 2014